80%
part de Crédit Mutuel Alliance Fédérale à notre capital
4
directions de l’Expérience Collaborateurs
310
visiteurs pour nos Initiative Days
40
mobilités internes en France

1

Direction du Développement
et de l’Expérience Client groupe

Notre équipe dirigeante,
initiatrice du projet Expérience First

En construisant et en lançant le projet Expérience First, les dirigeants du Groupe Cofidis Participations ont souhaité accompagner les mutations du monde de demain pour continuer d’accompagner nos clients et agir sur la société qui nous entoure. Véritable accélérateur de la performance économique et sociale du groupe, ce projet porte en son cœur la transformation de notre organisation avec le partage et la mutualisation de nos actions, car c’est collectivement et en pensant « groupe » que nous feront la différence.

Dans la continuité du projet Expérience First, le Comité Exécutif a souhaité revoir sa propre organisation avec un fonctionnement plus transverse afin de renforcer le collectif. Cette nouvelle organisation, effective depuis janvier 2020, donne notamment plus de place à l’international : chaque membre opérationnel du Comité Exécutif exerce la responsabilité opérationnelle de son entité et devient le “référent”, c’est-à-dire l’interlocuteur privilégié, de plusieurs autres entités du groupe. Ils s’appuieront sur les 3 directions transverses pour assurer et fluidifier le partage d’informations. Ces 3 directions sont également en interaction directe avec chacune des entités.

Le Comité Exécutif au 1er Juillet 2020

Gilles SAURET
Président du conseil de Surveillance
Luc-Bertrand SALUS
Directeur Cofidis Espagne
Nicolas WALLAERT
Directeur Cofidis France
Alain COLIN
Directeur monabanq
Vincent LAURIN
Directeur Finances, Risque et Juridique
Céline MOTTE
Directrice du Développement et de l'Expérience Client
Thierry VITTU
Directeur des Ressources Humaines et de la Communication

Les Directeurs Généraux
au 1er Juillet 2020

Le Conseil de Surveillance

Daniel BAAL

Président du Directoire

Annie GAIN

Vice-Présidente du Conseil de Surveillance

Isabelle CHEVELARD

Béatrice DEFOSSE

Pascal LAUGEL

Denis TERRIEN

Alexandre SAADA

Hugues DESURMONT

Une transformation soutenue
par nos actionnaires

Crédit Mutuel Alliance Fédérale porte à 80 % le niveau de sa participation
au capital du Groupe Cofidis Participations.

En portant à 80 % son niveau de participation dans le capital de Cofidis Participations, Crédit Mutuel Alliance Fédérale réaffirme sa volonté de poursuivre et d’accompagner notre développement sur nos métiers du crédit à la consommation en France et en Europe. Une raison supplémentaire pour renforcer encore les échanges et la coopération avec notre actionnaire majoritaire.


ARGOSYN* est un acteur européen regroupant plusieurs participations dans des sociétés financières qui opèrent dans le crédit à la consommation, les solutions de paiement, le rachat de crédits et les services bancaires, l’assurance et la réassurance. ARGOSYN, c’est aussi une activité d’asset management immobilier pour un patrimoine de bureaux, logistique et de réserves foncières, dans le nord de la France, en Île de France et en Belgique.
*Participation minoritaire dans le Groupe Cofidis Participations

Organigramme juridique

au 27 Mai 2020


est un Groupement Européen d’Intérêt Économique dont les membres sont Cofidis S.A., monabanq, Creatis, Cofidis Belgique, CCS et Banque du Groupe Casino.

Se transformer pour
mutualiser nos expertises

La maîtrise de la data et notre excellence relationnelle :
deux sujets majeurs qui se traduisent aujourd’hui par des structures dédiées transverses, pour unir nos talents.

Le Comité de la Donnée au coeur de l’innovation

Nous le savons tous, la maîtrise de la donnée joue un rôle de plus en plus fondamental dans les entreprises. Et c’est encore plus vrai dans nos enseignes où la connaissance de nos clients se fait exclusivement à distance grâce aux données que nous pouvons collecter.

Face aux enjeux de la donnée, un Comité de la donnée a été lancé chez Cofidis France dès 2016 pour partager les connaissances et mutualiser les savoirs, avec pour objectif de se doter d’une véritable communauté d’experts autour de la data pour avancer plus vite et ensemble. Rapidement cette nécessité a été envisagée au niveau du groupe : le Comité de la donnée du Groupe Cofidis Participations a été lancé en avril 2018.

Ce comité est d’abord un lieu d’échanges au sens large sur les thèmes liés à la donnée (retour d’expériences positives ou négatives, partage de bonnes pratiques,…), afin de faire bénéficier le groupe plus rapidement des avancées de chacun, de mutualiser les expérimentations, et bien sûr de contribuer à la création de valeur. A date, ce sont plus de 40 retours d’expérience et sujets qui ont été partagés lors de ce Comité.

Ce comité est un fer de lance pour notre stratégie d’innovation en ayant pour objectif de travailler tous ensemble sur les nouvelles sources de données, les nouvelles méthodes et algorithmes pour explorer et structurer ces nouveaux types de données. C’est un travail collectif structurant pour le projet Expérience First.

En savoir plus

La Communauté Expérience Client pour créer notre leadership

Olivier Boudoint, responsable du comité, nous en expose le rôle et le fonctionnement.

Comment travaillez-vous concrètement sur le partage de l’expérience client dans le groupe ?
Suite à la communication de la vision Expérience First une question s’est en effet tout de suite posée : comment accélérer les changements pour réinventer l’expérience que nous faisons vivre à nos clients ?

Rapidement un consensus s’est fait autour de l’idée d’une organisation ad hoc, qui faciliterait la montée en compétence des filiales sur l’expérience client : mettre en place une communauté CX (Customer eXperience). Composée des représentants de chaque filiale, ces experts travaillent ensemble pour partager leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs convictions et leurs projets. Ils sont de véritables porte-parole de la voix du client dans leur entité, mais également dans le groupe.

Quelles ont été les premières actions ?
Une fois ces ambassadeurs choisis, des réunions de travail internationales ont permis d’élaborer des projets communautaires sur lesquels les synergies sont rapidement apparues évidentes. Concrètement, cela s’est traduit par le recensement de tous les outils et savoir-faire spécifiques de chaque pays, le partage des objectifs respectifs et des projets en cours ou à venir.

Parle-t-on de la même expérience client partout en Europe ?
Dans le domaine de l’expérience client, même si des sensibilités différentes existent en Europe, les aspirations de nos clients sont les mêmes. Nous le mesurons précisément depuis 8 ans avec notre Baromètre annuel de Satisfaction du groupe.

Comment évaluer le succès de cette
communauté ?

Très vite nous avons défini des thèmes prioritaires comme les parcours clients, le développement de la culture client ou la mise en place de modes de gouvernance qui optimisent une vision client, par nature plus transversale que les organisations classiques. Et pour finir, bien sûr, des indicateurs communs afin de mesurer et piloter nos performances. Cette recherche permanente d’optimisation de l’expérience vécue par nos clients n’est pas nouvelle dans le groupe. Mais le fait que des équipes y soient spécifiquement dédiées dans chaque entité et qu’elles travaillent ensemble régulièrement permet une accélération des échanges, des méthodes, des projets et des innovations.

En savoir plus

Ce comité est un fer de lance pour notre stratégie d’innovation en ayant pour objectif de travailler tous ensemble sur les nouvelles sources de données, les nouvelles méthodes et algorithmes pour explorer et structurer ces nouveaux types de données.


Se transformer
pour révéler les talents

La transformation de notre groupe ne passe pas uniquement par des changements organisationnels.
Elle passe aussi par l’accompagnement des collaborateurs pour qu’ils puissent êtres agiles dans un monde
où les savoir-faire et les connaissances ne cessent d’évoluer.
En totale cohérence avec la réinvention de l’expérience client, la transformation de l’expérience collaborateur doit libérer les énergies, faciliter les initiatives et révéler les talents.

L’expérience collaborateur, au coeur de la fonction RH

Notre écosystème nécessite d’adapter nos pratiques RH, de développer de nouvelles compétences et de nous ouvrir à de nouveaux métiers. Dans ce contexte ont été créées des Directions de l’Expérience Collaborateurs pour les enseignes françaises du groupe, de manière à permettre à tous les collaborateurs de disposer d’une équipe dédiée sur les fonctions RH suivantes :
• le recrutement, marketing RH et développement des talents.
• la formation métiers.
• le dialogue social et négociations.
• la communication interne.


Au-delà de la structuration, il s’agit d’assurer un parcours collaborateur personnalisé et une proximité RH au quotidien : c’est une preuve de notre pacte relationnel. Notre politique de formation est toujours une composante majeure de la transformation, avec 4 axes prioritaires : renforcer la culture de l’expérience client, conforter l’expertise métier, renforcer l’alignement managérial, accompagner les mobilités et les projets professionnels.
Cette nouvelle organisation renforce les compétences, encourage la motivation et propose l’accompagnement RH permettant de vivre des parcours uniques. Notre volonté est d’offrir les chances à chacun d’être acteur de son parcours : le groupe offrant un vaste champ d’opportunités, entre nos enseignes mais également au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, nous privilégions aussi la mobilité interne. Ainsi, plus de 40 mobilités internes ont été constatées en France en 2019.
En savoir plus

Au-delà de la structuration, il s’agit d’assurer un parcours collaborateur personnalisé et une proximité RH au quotidien : c’est une preuve de notre pacte relationnel.


Un engagement fort et réciproque
entre managers et collaborateurs

Lorsque l’on parle de transformation d’entreprise, le management est évidemment en première ligne et doit se transformer lui aussi pour favoriser l’épanouissement, l’émergence des nouveaux talents et la co-construction.
C’est pourquoi la plupart de nos enseignes entament aujourd’hui des démarches fortes autour des attendus managériaux, avec des approches mettant une fois de plus l’humain au coeur des intentions.

Creatis

Dans le cadre de son projet d’entreprise, Creatis a mis en place un groupe de travail collaboratif sur le leadership, dans le but d’atteindre ses objectifs et de réaliser sa Vision : c’est le projet « Tous Leaders ».

« Se faire confiance », « développer mes talents », « unir ses forces au collectif », « oser », « s’ouvrir aux autres » : autant d’attitudes à pratiquer au quotidien pour travailler et réussir ensemble. Une conception du leadership engagée et responsable qui se conclut avec cette phrase : « Je suis fier d’être à ma place chez Creatis » !

monabanq

De son côté, monabanq aligne son engagement auprès
de ses clients avec sa posture RH, et proclame « Ensemble avant tout ! ».

Par cette affirmation, les collaborateurs et les managers
de monabanq souhaitent placer l’humain avant tout, permettre à chacun d’être lui même, favoriser l’autonomie… et rester fun !

Cofidis France

Chez Cofidis France, le projet du « Manifeste pour un management presque parfait » est directement issu de la transformation que Cofidis France est en train d’opérer :
ce manifeste a été co-construit avec les 190 managers de Cofidis et reflète la vision qu’ont les managers de leur métier.

Leur conviction est qu’être manager est un vrai métier, exigeant, passionnant… sans doute pas facile tous les jours, et pour lequel il n’existe pas de recette miracle. Les collaborateurs expriment également leur engagement avec leur propre manifeste : ils sont fiers et ils le disent tous les jours : « J’aime ma boîte et je la fais bouger ! ».
Les collaborateurs souhaitent contribuer à leur entreprise,
s’y épanouir, oser… ils sont des éléments clés de la transformation.

Les collaborateurs souhaitent contribuer à leur entreprise, s’y épanouir, oser… ils sont des éléments clés de la transformation.


On transforme notre organisation

Nous répondons aux enjeux multiples de notre société et
aux exigences d’autant plus fortes de nos parties prenantes en créant
des interconnexions au sein de notre groupe et aussi au-dehors.

Promouvoir notre valeur d’agilité au quotidien

Pour accompagner sa transformation, le groupe promeut de plus en plus en interne les méthodes agiles et de co-construction, afin de faire porter des initiatives aux collaborateurs, pour les engager et favoriser leur autonomie et leur responsabilisation. C’est cette dynamique qui porte notamment l’Initiative Day chez Cofidis France.
En savoir plus

L’Initiative Day

Cofidis France

L’Initiative Day est une journée de partage entre les collaborateurs de Cofidis France. Les ‘Initiateurs’ tiennent un stand où ils expliquent la façon dont ils ont mené leur initiative. Ils donnent leur méthode, montrent les outils qu’ils utilisent, partagent leurs bonnes pratiques et également leurs erreurs et les enseignements qu’ils en ont tirés. L’objectif est à la fois de donner envie à d’autres collaborateurs de passer à l’action et de leur mettre le « pied à l’étrier ». Les ‘initiateurs’ qui le souhaitaient ont pu « pitcher » sur scène leur projet. A ce titre, ils ont été formés au pitch, ce qui leur a permis également de développer une nouvelle compétence de prise de parole en public.
L’initiative Day est lui-même une initiative de quelques collaborateurs engagés qui « aiment leur boite et ont envie de la faire bouger ». L’Initiative Day est un beau moment de partage qui a réuni 140 visiteurs pour sa première édition et plus de 170 pour la seconde. Une 3ème édition est prévue fin 2020.


En savoir plus

Un comité international sur la protection des données

Groupe Cofidis Participations

Le 6 novembre, l’ensemble des délégués à la protection des données des filiales se sont réunis à Tournai (Belgique) pour échanger sur les pratiques règlementaires en matière de protection des données et travailler sur une harmonisation des pratiques au niveau du groupe.
En savoir plus

Un case study lors de l’évènement « Think with Google ».

Cofidis Portugal

Cofidis Portugal a réorienté sa stratégie de communication sur le rachat de créance pour une communication 100 % digitale. Les premiers résultats étant fortement encourageants, l’équipe Google a invité Cofidis à présenter ce case study lors de l’évènement annuel Think With Google qui réunit l’ensemble des acteurs du digital au Portugal.
En savoir plus

Vers le LAB’ 2.0

Creatis

Creatis a lancé sa version 2.0 du CREATIS LAB’, pleinement inscrit dans son projet Vision 2027 et sa démarche TOUS LEADERS. Creatis souhaite ainsi associer ses collaborateurs à sa transformation opérationnelle : les collaborateurs peuvent, au moyen d’une plateforme en ligne, proposer de nouvelles idées et/ou soutenir celles émises grâce à un système de votes.
En savoir plus

Partenaire d’Amazon.es

Cofidis Espagne

Suite au partenariat en France, Cofidis Espagne propose désormais le financement des achats sur amazon.es avec deux nouveaux produits : le paiement en 4x pour des achats allant de 75 à 1 000 € et un crédit renouvelable jusqu’à 3000 € pouvant s’étendre à 30 mois. Avec ce partenaire de taille, Cofidis veut devenir un acteur référent dans l’e-commerce espagnol.


En savoir plus

Un nouveau laboratoire d’innovation : bienvenue InnoLab !

Cofidis Espagne

Cofidis Espagne souhaite être avant-gardiste des innovations à destination des clients. En créant son laboratoire, elle a l’ambition de devenir l’incubateur du groupe : l’InnoLab disposera d’un panel en ligne de profils internationaux et sera ouvert aux entités du groupe qui souhaitent participer aux tests et analyses. Les sessions seront partagées dans un Workplace commun où tous les collaborateurs pourront suivre les avancements en temps réel. Un plan de communication est en cours de réalisation.


En savoir plus

Télécharger nos bilans consolidés 2019