4
valeurs fortes
85
métiers différents
1
label Europe’s best Workplaces
8
certifications Great Place to Work en Europe

79 500

heures de formation
dispensées en France

Nos valeurs au cœur
de la collaboration

Nos valeurs historiques ont plus de sens que jamais : nous proposons de faire vivre à nos clients, nos collaborateurs et nos partenaires une expérience qui donne toute saplace à l’humain et au vivre ensemble.
Ces valeurs sont essentielles pour stimuler la collaboration entre tous, nous ouvrir à notre écosystème et nous adapter au monde qui nous entoure.

La considération

Parce que pour nous, l’humain est au centre de tout ; de notre entreprise, des relations que nous construisons avec nos clients, avec nos partenaires et avec la société en général. Cela veut dire cultiver la bienveillance et le respect comme base de la relation avec nos clients, partenaires et entre collègues, afin de vivre une relation proche, transparente et positive.

Cette valeur de considération est un socle fondamental de notre excellence relationnelle, une composante essentielle de notre ADN reconnue par l’ensemble de nos parties prenantes.

Le groupe est par ailleurs Europe’s Best Workplaces depuis juin 2019, ce qui vient témoigner de cette culture commune de la reconnaissance et de la confiance.

L’agilité

Parce que nous croyons à la simplicité de notre organisation, de nos process et de nos relations ainsi qu’à la curiosité et l’engagement de nos collaborateurs. Cela veut dire s’adapter dans un monde qui bouge pour rester concurrentiel et attractif, en prenant en compte les enjeux relatifs à l’acculturation digitale et à l’innovation dans nos métiers et nos process.

Mais c’est aussi donner à chacun les chances d’avancer avec de nouvelles méthodes de travail, orientées de plus en plus vers le participatif et le collaboratif. Parce que c’est nous, tous ensemble, qui créons notre avenir.

La responsabilité

Parce que nous voulons exercer nos métiers avec éthique et nous engager auprès de nos collaborateurs, de nos clients et de nos partenaires. Cela veut dire informer, accompagner et conseiller nos clients dans la gestion de leur budget, et ainsi les protéger et agir contre le surendettement.

C’est aussi la volonté de répondre aux grands enjeux de notre société et d’agir pour un mieux vivre ensemble avec notre écosystème au sens large : notre démarche RSE, autour de #LIKE et de #Like My Planet, est la traduction de l’élan solidaire exprimé depuis toujours par nos collaborateurs.

L’audace

Parce que nous privilégions l’esprit d’entreprise et le courage pour relever tous nos défis. Cela veut dire créer les conditions pour oser sortir du cadre pour innover et entreprendre.

Le groupe s’appuie sur une Direction de la Formation qui offre de nombreuses possibilités, et sur une politique de mobilité interne qui permet à chacun d’évoluer dans son entité, au sein du groupe, à l’international et aussi vers Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Être en mouvement, prendre des risques, faire la différence : chacun est acteur de son parcours.

Une expérience collaborateur
enthousiasmante et humaine

Stimuler la collaboration entre tous, c’est d’abord favoriser les échanges entre les 5 370 collaborateurs du groupe grâce à des fondamentaux RH solides et un objectif commun : faire vivre une aventure professionnelle enthousiasmante et humaine.

Le Groupe Cofidis Participations croit en la symétrie des attentions et se montre convaincu qu’il n’y a pas de client satisfait sans collaborateur heureux.

C’est pourquoi le groupe met tout en oeuvre pour améliorer la qualité de l’environnement de travail et des relations professionnelles. D’ailleurs tous les 3 ans, toutes les entités du groupe participent à l’enquête «Great Place To Work» : formidable outil d’écoute des collaborateurs qui peuvent s’exprimer sur de nombreux items, cela permet à l’entreprise de sans cesse s’améliorer et de s’adapter aux attentes des collaborateurs qui évoluent.

Une expérience collaborateurs qui nous hisse en haut du podium

En 2019, le label Great Place to Work a récompensé 8 entités du Groupe Cofidis Participations sur 12 au total : ces 8 certifications Great Place to Work démontrent la réussite de la politique RH commune, mise en place à l’échelle européenne du groupe. Mieux encore, le groupe est extrêmement fier d’être au palmarès européen « Europe’s Best Workplaces 2019 », ce qui est une reconnaissance supplémentaire du positionnement du groupe et de son homogénéité.

Cofidis France, récompensée pour la symétrie des attentions.

Cofidis s’est vu décerner le tout nouveau label « Équipe heureuse, clients heureux » par l’Académie du Service, suite à un audit réalisé auprès des clients, des collaborateurs et des dirigeants de l’entreprise.

La certification Europe’s Best Workplace du groupe est la
reconnaissance de nos actions pour oeuvrer pour le bien-être
individuel et collectif, et le résultat concret de nos
engagements pour mettre l’humain au coeur
de notre stratégie.

Thierry Vittu

Directeur des Ressources Humaines et de la Communication

L’expérience commence avant même l’entrée dans le groupe

Notre socle de valeurs étant essentiel, nous avons à coeur d’accueillir nos nouveaux collaborateurs en les intégrant pleinement dans notre culture d’entreprise.

Pour les collaborateurs basés en France, au siège de Villeneuve d’Ascq, l’expérience collaborateur commence avant même d’intégrer l’entreprise avec un email de bienvenue qui reflète la convivialité du groupe et qui permet au futur collaborateur d’avoir toutes les informations nécessaires pour bien préparer son arrivée.
Puis un parcours d’intégration, défini par des équipes issues de toute la Direction des Ressources Humaines (recrutement, formation, service du personnel et communication) va lui permettre de découvrir le groupe et ses valeurs, de l’orienter et de l’informer sur la vie du campus, le tout de façon conviviale et ludique : petit déjeuner, Welcome Bag, énigmes et jeux… de quoi favoriser l’appropriation et la mémorisation d’items réglementaires.
Car oui on peut travailler sérieusement… sans se prendre au sérieux !
Depuis un an maintenant, tous les nouveaux collaborateurs ont participé à ce parcours et sont ravis de l’accueil qui leur est réservé. On peut le dire, sur le campus, on fait tout de suite bonne impression !

De son côté, Cofidis Espagne a adopté une méthode intuitive et conviviale pour permettre aux collaborateurs de s’approprier les valeurs de l’entreprise : la « semaine des valeurs ». Grâce à des codes de communication basés sur des couleurs et des associations mentales, avec chaque jour une valeur différente mise à l’honneur, les collaborateurs ont pu mémorisé et s’approprier chacune des valeurs en toute simplicité.

En savoir plus

Former pour s’épanouir et stimuler les collaborations

Stimuler la collaboration signifie aussi permettre à chacun de donner le meilleur de soi-même : se former et développer de nouvelles méthodologies sont autant de moyens que nous mettons en oeuvre pour que chacun collabore à Expérience First.

Cofidis, Creatis et monabanq encouragent l’autonomie et la responsabilisation de leurs conseillers commerciaux en leur donnant la possibilité de gérer la relation client sur l’ensemble de la vie du crédit, ce qui leur permet de connaître, de développer et d’entretenir une relation personnalisée avec leurs clients, mais aussi d’échanger librement avec les clients, sans aucun support conversationnel. L’autonomie libère les énergies pour stimuler la prise d’initiative et l’apport de nouvelles idées pour l’équipe.

En France, les collaborateurs reçoivent 79 500 heures de formation par an, ce qui leur permet de développer leurs compétences commerciales et leurs compétences financières, afin d’accompagner les clients de manière personnalisée et de leur apporter la solution la plus adaptée à leur situation personnelle.
La formation est aussi proposée sur un mode autonome, avec CofPart Learning : cette plateforme est accessible depuis n’importe quel poste, au bureau ou chez soi. C’est un nouveau moyen de se former : plus simple, plus ludique et plus souple, qui permet au collaborateur de se former quand il veut et d’avoir accès à une gamme de modules très variés. Le 1er objectif de CofPart Learning est de former les collaborateurs à un cursus de culture digitale en 4 modules, mais l’on peut y trouver de la méditation, des techniques de management, de l’orthographe, du bien-être… Chacun est acteur de son projet de formation, et chaque compétence nouvellement acquise bénéficie aux projets et aux objectifs collectifs.

La formation c’est aussi mieux connaître les métiers qui nous entourent. Avec “Live My Life“ lancé en septembre 2019, les collaborateurs de Cofidis République tchèque peuvent se mettre dans la peau de leurs collègues. Sur des formats de présentation originaux, interactifs et informels (jeux de rôle, quizz etc.), les collaborateurs d’un service ou d’une direction peuvent présenter leur travail. Le succès a été immédiat : « Live My Life » reçoit un bon feedback des collaborateurs qui trouvent le format ludique et témoignent qu’une vraie connexion se fait entre toutes les équipes

En savoir plus

Permettre aux collaborateurs de s’approprier les valeurs de l’entreprise, ces valeurs qui nous définissent et nous distinguent.


La convivialité au cœur de la collaboration

Il n’est pas exagéré de dire que toutes les filiales du groupe rythment leur vie d’entreprise avec de nombreux moments conviviaux, qu’ils soient sportifs, ludiques, ou simplement festifs.

En 2019, SynerGIE a notamment ouvert ses portes aux familles des collaborateurs, en les invitant à découvrir le campus et partager un moment convivial. C’est sur le thème du cirque que petits et grands ont pu découvrir l’environnement de travail.
Plus de 400 personnes qui ont pu profiter de cet évènement, sous le soleil : tout était réuni pour passer un bon moment !

En savoir plus

Bon anniversaire Cofidis République tchèque !

En 2019, Cofidis République tchèque a fêté ses 15 ans, en faisant le bilan de sa belle évolution : 150 collaborateurs, de nouvelles activités, de nouveaux produits et de nouveaux locaux ont marqué l’histoire de l’entreprise.

A l’occasion de ce 15ème anniversaire, Cofidis République tchèque a marqué l’année de nombreux temps forts : ambiance festive sur un bateau, challenge sportif appelant les collaborateurs à pédaler quinze kilomètres chaque semaine sur des vélos d’appartement, puis une course d’orientation sur le thème rétro a été proposée aux collaborateurs qui se sont prêtés à des jeux et activités à la mode 15 années auparavant.
En savoir plus

Fiers de leur entreprise et heureux d’en vivre tous les moments, les collaborateurs du groupe sont pour certains d’entre eux de véritables ambassadeurs, prêtant leurs visages et donnant de leur temps pour témoigner de leur expérience propre.


Nos alternants impliqués
dans la réussite du groupe

Au sein du Groupe Cofidis Participations, nous plaçons l’humain au coeur de notre
stratégie, et nous sommes persuadés que le talent n’attend pas les années :
considérés comme des collaborateurs à part entière, nos alternants sont pleinement
impliqués dans la vie et la réussite de l’entreprise.

La motivation et l’enthousiasme de nos alternants sont une source de stimulation pour les équipes, ils nous incitent à adopter de nouvelles idées, de nouvelles méthodologies de travail et d’organisation.
Considérés comme des collaborateurs à part entière, nous essayons de les chouchouter pour qu’ils soient pleinement impliqués dans la vie et la réussite de l’entreprise. Dès leur arrivée, les alternants sont accueillis avec un parcours de formation ludique sous forme d’ateliers et de jeux, qui leur permettent de découvrir l’entreprise, ses valeurs et ses métiers.

Une demi-journée d’intégration est également organisée afin que les alternants puissent faire connaissance les uns les autres, avec la présence d’un parrain et une marraine pour répondre à toutes les questions : l’objectif est de créer un « esprit promo » pour que l’alternant puisse pleinement s’épanouir.

Dans le Groupe Cofidis Participations, les alternants se voient confier de véritables missions avec des objectifs et des responsabilités. Un tuteur accompagne chaque alternant tout au long de son parcours, dans une relation de confiance, de respect et de proximité.

Pour aller encore plus loin dans cet accompagnement et élargir les échanges, le groupe propose des petits déjeuners à thèmes (Comment optimiser son profil LinkedIn ? Comment prendre la parole en public ?), ainsi que des newsletters dédiées autour de l’entrée dans la vie professionnelle. Les enseignes du groupe sont ainsi pleinement engagées dans la formation et l’employabilité des jeunes, au-delà même de leur mission au sein de l’entreprise.

En savoir plus

Je m’épanouis pleinement au sein de l’entreprise, que ce soit à travers mes missions, les rencontres ou encore le cadre de travail.

Kévin

Chargé de communication et marketing en alternance

C’est décloisonner nos métiers,
ouvrir nos portes, pour accueillir de nouveaux talents
mais aussi construire un projet collectif et solidaire

5
axes pour favoriser l’inclusion
30%
de réduction de notre empreinte carbone d’ici 2023
400
arbres plantés par Cofidis Portugal
5 500
tablettes offertes à la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France

La responsabilité : d’abord
dans l’exercice de notre métier


Notre priorité : lutter contre
le surendettement

Mettre l’humain au coeur de nos actions signifie exercer notre métier de manière fondamentalement éthique et respectueuse de nos clients. Nous savons accompagner nos clients dans leurs différences et dans leurs parcours, mais nous savons aussi que des incidents de la vie surviennent.

Dans la plupart des enseignes du groupe on retrouve une équipe spécialisée dans l’accompagnement des clients fragilisés. Cependant, l’expérience montre que dans des cas de multi détention, il est nécessaire d’avoir une intervention auprès de l’ensemble des créanciers : pour ces cas particuliers les enseignes ne peuvent agir seules.

Juin 2019

Cofidis France est Lauréat des Trophées de l’Économie Responsable du Réseau Alliance (Hauts de France) :
Ce prix vient récompenser une démarche RSE ancrée dans les pratiques et vécue au quotidien par les collaborateurs.

En savoir plus

Des partenariats pour nos clients les plus fragiles

En France, Cofidis, Creatis et monabanq ont noué un partenariat avec la plateforme d’accompagnement et d’intermédiation Crésus, constituée de professionnels formés à l’analyse financière mais aussi à l’écoute sociale.

Crésus est une association reconnue mission d’utilité publique et indépendante qui apporte un savoir-faire irremplaçable dans la lutte contre le surendettement, en accompagnant les ménages en difficulté face aux problèmes d’impayés, d’isolement et de dégradation de la vie familiale. Cet accompagnement par Crésus favorise le redressement budgétaire et financier des clients concernés.

Cofidis France soutient également au niveau local l’association Bartholomé Masurel, qui accompagne les personnes en difficulté. Tout comme Crésus les actions d’accompagnement sont multiples et la proximité permet aux collaborateurs de Cofidis d’y réaliser des actions de bénévolat.

En savoir plus

Former à la gestion budgétaire grâce au jeu Dilemme

Afin d’étendre la démarche et de faire fructifier son expertise, Cofidis a adopté le jeu Dilemme, jeu de plateau conçu par Crésus et destiné à sensibiliser à la gestion budgétaire.

Lors du jeu sont abordés les avantages et risques des différents moyens de paiement, assurances et crédit, dans une logique d’échanges et de responsabilisation individuelle et collective. Cet outil pédagogique a donc été inscrit au parcours de formation des nouveaux collaborateurs de Cofidis et des « collaborateurs ambassadeurs » ont été habilités par Crésus pour animer le jeu. Le jeu Dilemme est aussi utilisé en local par l’association Bartholomé Masurel auprès de publics variés comme des centres de formation pour jeunes adultes, ou des étudiants.
En savoir plus

Ce partenariat nous a permis de construire dans la
durée un dispositif de prévention du surendettement et
d’aide aux clients en difficulté exemplaire. Nous
agissons main dans la main dès les premiers signes
de difficultés par un accompagnement pédagogique
coordonné entre nos services.

Jean-Louis Kiehl

Président de Crésus

L’engagement du groupe :
la lutte contre l’exclusion

Le groupe a choisi d’inscrire la lutte contre l’exclusion comme un des axes prioritaires de son développement :
les élans solidaires sont nombreux et font partie de la vie de l’entreprise.

Par exemple chez Cofidis Belgique, une Saint-Nicolas a été organisée afin de de soutenir l’opération Viva for Life :
5 000€ ont été récoltés en faveur des jeunes enfants vivant sous le seuil de pauvreté. Citons aussi Cofidis Espagne, où les collaborateurs se sont massivement mobilisés pour la fondation Hospital Sant Joan de Déu, investie dans la lutte contre le cancer infantile : marche, petits déjeuners et marché solidaires ont permis de multiplier les dons.

De son côté, Cofidis France est en partenariat avec le Jardin de Cocagne de la Haute Borne depuis 2009 : les jardins de Cocagne accueillent et font travailler des personnes éloignées du marché de l’emploi, et les collaborateurs accompagnent des jardiniers dans leur dynamique de recherche d’emploi en menant diverses actions pédagogiques : coaching au code de la route, amélioration de l’expression orale…

En savoir plus

Like Inclusion Keep Engaged : notre démarche pour l’inclusion

Au-delà de ces actions, le Groupe Cofidis Participations a choisi de s’appuyer sur la voix de ses collaborateurs pour s’engager durablement et faire émerger des solutions toujours plus innovantes, qui donnent toujours plus de sens à l’entreprise : avec #like les collaborateurs sont appelés à proposer des idées, à les porter, et de fait à transformer leur entreprise.

Avec #like les collaborateurs sont appelés à proposer des idées,
à les porter, et de fait à transformer leur entreprise.


Une action globale et internationale pour l’inclusion se déclinant sous 5 axes

#1

Proposer des offres/solutions/services aux personnes exclues

Depuis longtemps engagées dans l’excellence de la relation client, les enseignes sont aujourd’hui déterminées à optimiser leurs produits et services, de manière à faciliter la vie du plus grand nombre et à s’adapter à des profils souvent marginalisés. Le challenge permanent qui anime le groupe est de prendre en considération tous les profils et toutes les histoires.

#2

Continuer à faciliter l’intégration et le développement des collaborateurs

Le Groupe Cofidis Participations a mis en oeuvre depuis sa création une politique de ressources humaines responsable basée sur l’égalité des chances et la diversité. Reconnu comme un employeur privilégiant le bien-être de ses collaborateurs, le groupe souhaite cultiver encore davantage cette richesse humaine en favorisant l’apprentissage, l’employabilité et l’accomplissement de chacun d’entre eux.

#3

Donner accès aux métiers du groupe à des publics éloignés de l’emploi

Dans la continuité de cette volonté d’intégration, le groupe souhaite ouvrir ses portes et permettre à des publics éloignés de l’emploi de s’appuyer sur les compétences et l’énergie de ses collaborateurs. Le souhait du groupe est ainsi de faire de l’entreprise un lieu de rencontres, d’échanges et d’enrichissement mutuels, indispensables au développement durable de l’économie et de la société.

#4

Mettre l’expertise métier au service de la communauté

Engagé en faveur des droits humains, le Groupe Cofidis Participations a mis en place des partenariats associatifs basés sur des financements, mais aussi sur une implication des équipes sur le terrain via le mécénat de compétences. Avec #LIKE il s’agit de permettre au collaborateur de s’accomplir dans le cadre de l’entreprise mais aussi au-delà, pour élargir les horizons et les champs d’action.

#5

Accompagner les collaborateurs en difficulté

Parce qu’une démarche d’ouverture ne fait pas sens si l’on oublie son collaborateur proche, et parce que le bien-être du plus grand nombre ne signifie pas systématiquement le bien-être de tous, le groupe accorde, avec ce 5ème axe, une attention particulière à ses collaborateurs pouvant rencontrer des difficultés, quelles qu’elles soient. Le groupe s’engage par et pour ses collaborateurs.

Un groupe engagé pour
la protection de la planète

Bien que le groupe privilégie une action sociale et sociétale avec #like, la préservation de l’environnement
est un enjeu qui n’échappe pas au groupe et à ses collaborateurs : avec son pendant #LikeMyPlanet,
de nombreuses actions sont menées quotidiennement.
Les collaborateurs sont régulièrement sensibilisés aux enjeux environnementaux,
afin d’en faire des acteurs du changement.


L’environnement est donc une préoccupation majeure, et en cela le Groupe Cofidis Participations est résolument engagé dans l’ambition de son actionnaire principal Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Notre actionnaire accélère sa transformation et a lancé Ensemble#NouveauMonde, son plan stratégique 2019-2023 qui repose sur 3 piliers : relation client, engagement des salariés et innovation technologique. L’environnement en est une composante essentielle, avec un objectif de réduction de 30% de son empreinte carbone.
Les premières actions portent sur la sensibilisation des collaborateurs et l’apport de pédagogie, avec notamment une formation en ligne de 15 min proposée à tous et destinée à « Maitriser notre consommation d’énergie ».

Une des actions majeures porte également sur l’aide à la mobilité : le Groupe Cofidis Participations propose ainsi à ses collaborateurs du campus de Villeneuve d’Ascq de bénéficier de la solution de covoiturage Klaxit. Près de 10% des collaborateurs sont déjà inscrits, et le chiffre ne fait que progresser.

En savoir plus

Green by monabanq

monabanq s’engage dans le monde d’après et devient la première banque en France à proposer à ses clients une estimation de leur empreinte carbone avec Green.

Ce programme, gratuit et accessible uniquement sur inscription, permet aux clients de monabanq de connaître, chaque trimestre, une estimation de leur empreinte carbone, grâce à une analyse automatique de certaines de leurs dépenses issues de leurs relevés bancaires.

Green by monabanq estime, en émissions de dioxyde de carbone, l’impact de chaque euro dépensé. Ce calcul se base sur les données publiques de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et classe certaines dépenses en catégories alimentation, habillement, transport, loisirs, ameublement, hébergement, restauration… : les clients auront chaque trimestre une estimation de ces postes de dépenses en CO2, avec quelques conseils tirés directement du site de l’ADEME. À partir de ces résultats, ils souhaiteront peut-être consommer autrement.

En savoir plus

400 arbres plantés

Cofidis Portugal a pris part à la plantation de 400 arbres dans le sud du pays, touché par de violents incendies en 2018.

L’environnement est également de plus en plus présent dans les réflexions sur l’évolution des produits, car l’innovation doit servir la relation client mais également un impact écologique réduit.
En savoir plus

Notre objectif : réduire de 30% notre empreinte carbone d’ici 2023.


Promouvoir la Diversité
pour stimuler les échanges

La diversité est une force, présente dans l’ADN du groupe depuis toujours, elle est
une richesse humaine et culturelle inégalable, la promesse d’échanges pluriels et
d’une collaboration vivante et créative. C’est pourquoi le groupe favorise l’inclusion
sociale en développant une politique de recrutement responsable et en accueillant,
en diverses occasions, des populations aujourd’hui en difficulté.

La diversité est présente dans tous nos engagements

Le groupe est engagé en faveur de la diversité sous toutes ses formes : handicap, séniors, parité hommes/femmes, exclusions sociales. Cofidis France est signataire de la Charte de la Diversité depuis 2010.

Cet engagement est porté par la démarche #like, mais s’inscrit également dans les ambitions de son actionnaire Crédit Mutuel Alliance Fédérale et de la loi Pacte (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) pour mieux sensibiliser, former, recruter et acheter dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

C’est tout l’objet de notre engagement pour « Les Filles ont le sens de l’action ». Ce dispositif, en lien avec FACE (Fondation Agir contre l’Exclusion) est à destination des élèves de 4ème et de 3ème et vise à lutter contre les stéréotypes d’orientation des filles concernant les métiers dits « masculins » et/ou à responsabilité. Cette action repose sur l’interaction d’élèves avec des collaboratrices d’entreprise, revêtant le statut de marraines, afin de faire découvrir aux jeunes filles des métiers et de leur donner confiance en elles et en leur avenir.
En savoir plus

Décloisonner les mondes de l’entreprise et du handicap

Toutes les entités du groupe sont attentives aux personnes en situation de handicap, visible ou invisible. L’entreprise a développé des services inclusifs à leur attention pour permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de disposer de la même qualité de service, grâce à la solution DEAFI : depuis mars 2017, des vidéo-conseillersclients-sourds répondent directement à nos clients sourds ou malentendants en Langue des Signes Française (LSF), par chat, sms, mails ou communications téléphoniques.

Le Duo Day est une opération nationale. Son objectif est de permettre à des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi de découvrir les entreprises et leurs métiers, et ce chaque année au mois de mai. Le groupe a naturellement souhaité y participer en accueillant des personnes en situation de handicap. Ils ont pu découvrir les métiers du multimédia et du recouvrement, directement sur les postes de travail.

En savoir plus

Un escape game pour comprendre le handicap

Afin de sensibiliser les collaborateurs au handicap, le groupe a fait appel à l’esprit d’innovation de certains d’entre eux: un escape game est né, permettant une approche du handicap de manière ludique et surtout collaborative, afin d’éveiller les consciences et de redonner du sens aux actions mises en place : réseau de correspondants handicap notamment.

Cet escape game a été récompensé par un Trophée 'coup de coeur InitiaTh’iv’ de l’Agefiph. Une vraie fierté pour le groupe !
En savoir plus

Le groupe s’engage auprès des jeunes en situation de handicap

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées en novembre 2019, les 10 ans de l’équipe handisport professionnelle de Cofidis ont été célébrés, lors d’un événement coorganisé avec l’IEM Dabbadie de Villeneuve d’Ascq pour Changer son regard sur le handicap !

Le groupe est de fait engagé aux côtés de l’IEM Dabbadie, un institut d’éducation motrice, dans un projet de Tiers-Lieu appelé à décloisonner le monde du handicap : ce sera la Grande Maison!
En savoir plus

On stimule la collaboration entre tous

Dans un monde où les changements s’accélèrent, et dans le
contexte de crise que nous venons de vivre, nous voulons créer
les conditions où le collaborateur et l’entreprise mettent leur énergie et
leur expertise au service des autres.

Avec la crise créée par le Covid-19, nos valeurs solidaires se sont révélées plus solides que jamais.

Des enseignes résolument engagées

En France, le groupe a rapidement mis à la disposition des structures hospitalières de la région Hauts-de-France plus de
50 000 masques chirurgicaux : par ce geste, le groupe s’est associé à l’effort national et a apporté son soutien aux équipes soignantes investies chaque jour pour nous protéger.

Creatis a également fait don de masques à l’association la Croix Rouge, qui vient en aide aux personnes en difficultés et qui s’est trouvée en première ligne de cette épidémie.
Quant à elle, Cofidis France a souhaité s’engager dans le programme « un monde de liens » lancé par la Fondation Boulanger en offrant 5 000 tablettes à la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France.
De son côté enfin, monabanq a accru son soutien à l’association SOS Villages d’Enfants en versant un abondement pour toute prime versée par le client à l’association.

En savoir plus

Des initiatives multiples venant des collaborateurs

Cofidis Espagne a mis en place une bourse d’heures solidaires pour que les collaborateurs puissent donner volontairement une partie de leurs heures libres à leurs collègues.

En République tchèque comme en Slovaquie, un appel aux volontaires a été lancé pour coudre des masques.
Parce que toutes nos enseignes ont dans leur ADN la symétrie des attentions, instinctivement les collaborateurs ont étendu leurs actions de solidarité et ont en parallèle initié des démarches destinées à soutenir autrui : en République tchèque la fabrication de masques a été étendue aux maisons de retraite, et en Italie les collaborateurs ont pu réaliser des dons d’heure et de jours de congés aux hôpitaux, pour un montant de 3 000 €. Cofidis Hongrie s’est, quant à elle, fait le relais des réseaux de bénévolat actifs sur son territoire.
En savoir plus

Des collaborateurs qui révèlent leurs engagements personnels

Le groupe salue enfin ses collaborateurs engagés en première ligne :

un collaborateur, bénévole de longue date de la Croix Rouge, a été immédiatement détaché par monabanq, et Cofidis Portugal a découvert des talents dans ses rangs, à l’image de ce pompier volontaire ou de cette collaboratrice qui a créé une plateforme d’histoires pour les enfants…
En savoir plus

Nous sommes restés agiles et attentifs à nos collaborateurs pendant la crise du Covid-19

Le Covid-19 et le confinement ont créé une situation de crise exceptionnelle, pour tous les pays où le groupe se trouve présent. C’est néanmoins dans ce contexte que se révèlent les valeurs fortes partagées par tous les collaborateurs.

Partout, les enseignes ont donné priorité à la protection sanitaire de leurs collaborateurs, tout en organisant le maintien des activités nécessaires à nos clients et partenaires : après 2 semaines, 90% des collaborateurs du groupe ont pu accéder de manière satisfaisante au télétravail, et les collaborateurs encore sur site ont bénéficié des meilleures conditions en termes de sécurité.
Très vite la nécessité de garder du lien entre collaborateurs a donné lieu à une explosion de créativité, sous le signe de l’énergie et de la bonne humeur : des concerts, des cours de yoga, des concours de cuisine - le tout à distance évidemment ont permis de réinventer le bien-être au travail, si cher à notre groupe. Nos équipes managériales ont elles aussi réinventé leur présence auprès des équipes, avec des cafés-skype, des messages de soutien de toutes formes. Cofidis France a également mis à disposition sa plateforme d’apprentissage en ligne : une occasion de monter en compétence en cas de baisse d’activité.
En savoir plus

Engagés dans l’accompagnement à la gestion de budget

Cofidis France et Cofidis Portugal

4 ans après le lancement et avec une moyenne de 5 millions de sessions annuelles, Cofidis Portugal a renouvelé son site dédié à l’aide à la gestion de budget. « Contas Connosco » a abandonné le format blog pour devenir une plateforme éditoriale avec un contenu riche qui peut être organisé chronologiquement ou thématiquement : droits et obligations des citoyens, droits du travail, astuces pour économiser, etc… Un nouveau site internet : questiondebudget.fr Ce site décrypte les arbitrages budgétaires des Français.
A travers Question de Budget, Cofidis France aide à mieux comprendre ces choix grâce à des études exclusives, des éclairages d’experts et des témoignages. Une ligne éditoriale claire et au service des enjeux des consommateurs accompagnée d’une tonalité qui repose sur 3 piliers : proximité, authenticité et expertise.
En savoir plus

Le challenge Elu Service Client de l’Année 2020 une nouvelle fois solidaire

Cofidis France

Toutes les équipes ont été mobilisées pour remporter le trophée cette année encore, et obtenir les meilleurs résultats quel que soit le canal. À cette occasion, un partenariat a été mis en place avec l’association « Le Père Noël est-il un Rocker ? », un festival de musique qui redistribue des jouets aux enfants défavorisés de Lille à l’occasion des fêtes de fin d’année.
En savoir plus

Télécharger nos bilans consolidés 2019