5 370
collaborateurs
9
pays
3
marques commerciales
1
GIE
14 983
millions d’euros
d’encours brut
en 2019
+10%
de progression
d’encours brut
par rapport à 2018

Des marques fortes
et ambitieuses

Cofidis, spécialiste de la vente de crédit à distance et de la gestion personnalisée de la relation client

Créée en France en 1982 avec un concept inédit, celui du crédit par téléphone, Cofidis initie dès 1985 son développement international avec Cofidis Belgique. 38 ans plus tard, Cofidis rayonne dans 9 pays européens avec la même volonté d’offrir la meilleure expérience à ses clients, partenaires et collaborateurs : en France, en Belgique, en Espagne, en Italie, au Portugal, en République tchèque, en Hongrie, en Slovaquie et en Pologne, Cofidis fournit des solutions de crédit à distance et crée une relation personnalisée, basée sur une émotion positive et dynamique.

Notre quête de la satisfaction client demeure notre priorité stratégique.

Nicolas Wallaert

Directeur général de Cofidis France

monabanq, la banque
100% digitale du groupe

monabanq est une banque 100% digitale dédiée aux particuliers, l’un des leaders français de la banque en ligne depuis 15 ans… et reconnu par le magazine Forbes comme meilleure banque française !
De fait monabanq propose un service bancaire adapté aux modes de vie de ses clients offrant autonomie, compétitivité et disponibilité. Ce service allie un écosystème digital à une relation humaine, alignée sur la posture de la marque : monabanq s’attache à faciliter l’usage de l’argent pour simplifier la vie des gens, avec une offre accessible « sans condition de revenu ».

Notre projet d’entreprise « les gens avant
tout » : une nouvelle dynamique humaine
indispensable dans la période de
développement que nous vivons.

Alain Colin

Directeur général de monabanq

Creatis, spécialiste
du rachat de crédits

Creatis est une banque spécialiste du regroupement de crédits, proposant un éventail complet de rachat de crédits à la consommation ainsi que de prêts personnels en s’appuyant sur un réseau d’experts partenaires.
En donnant à l’ensemble de ses clients le Pouvoir d’Agir sur leur budget et leurs projets de vie, Creatis s’engage en termes de disponibilité, d’accessibilité et d’accompagnement budgétaire, étant ainsi un véritable acteur de référence en solutions d’accompagnement financières.
L’engagement de Creatis va également au-delà de ses missions premières : en s’appuyant sur une communauté de collaborateurs passionnés cultivant la proximité et la solidarité, Creatis affirme sa volonté d’être utile au monde.

En capitalisant sur sa principale force que
sont ses collaborateurs, Creatis développe un
sentiment d’appartenance et une culture d’entreprise forte.

Guillaume Leman

Directeur général de Creatis

Synergie, la filiale
au service des filiales

Synergie est la filiale au service des filiales, dont la vocation est d’accompagner toutes les entités du Groupe Cofidis Participations dans leur performance économique et sociale, mais aussi humaine. Entité à part entière, Synergie facilite les liens entre les entités, appelle au partage des bonnes pratiques, et par son action accompagne le développement du groupe.
Penser « groupe » tout en agissant “spécifique“, voilà l’enjeu de Synergie. Les collaborateurs, tous engagés et à l’écoute des filiales, y répondent avec un état d’esprit bien à eux, caractérisé par l’expertise, l’efficacité et la collaboration.

L’ambition de Synergie :
être créateur de valeurs et acteur
de la transformation du groupe.

Thierry Vittu

Directeur des Ressources Humaines et de la Communication

Un groupe international en développement

La présence du groupe dans 9 pays européens constitue un levier majeur de croissance.
En effet, la consommation des ménages et leur capacité à financer leurs achats, notamment au moyen de crédits à la consommation, constitue le principal moteur de la croissance européenne. Celle-ci repose sur 3 principes clés partagés par chacune des filiales : autonomie, partage de bonnes pratiques et mutualisation.


On façonne notre image

En choisissant des messages forts dans leurs campagnes, et en
associant leur notoriété à des opérations proches de leurs valeurs,
les enseignes du groupe font évoluer leur image pour répondre
aux nouvelles aspirations de la société.

Libre d’avancer

Cofidis Belgique

Avec cette promesse, Cofidis crée une relation personnalisée, basée sur une émotion positive, chaleureuse et dynamique. Cofidis accompagne un client « Libre d’avancer » dans tous ses projets ou dans tous les moments de la vie, et adopte un esprit d’ouverture devant les nouveaux usages. La marque souhaite ainsi écouter les différences et proposer des solutions qui répondent à tous les chemins suivis par leurs clients.

En savoir plus

Le crédit qui fait la différence

Cofidis France

La nouvelle signature de marque de Cofidis France est animée par sa volonté d’être reconnue pour ses valeurs :
« Cofidis, le crédit qui fait la différence ». En réaffirmant l’importance de la symétrie des attentions, en remettant systématiquement l’humain au cœur de toutes ses décisions, la marque affirme son ambition, durable et singulière, dans un monde en pleine mutation.
En savoir plus

Nouveau partenaire du Nostalgie Beach Festival

Cofidis Belgique

Le 10 août dernier, Cofidis Belgique s’est associée à l’un des plus beaux festivals de musique de la côte belge pour augmenter sa notoriété en Région Flamande. Ce partenariat offre à Cofidis une grande visibilité dans le meilleur contexte possible : un moment de rassemblement et de partage.

En savoir plus

Cuenta con nosotros

Cofidis Espagne

En Espagne également, Cofidis réaffirme sa présence auprès de ses clients avec sa nouvelle campagne « Para Volver, cuenta con nosotros ». Cette campagne est née de la crise récente, pour montrer l’engagement de la marque et sa volonté d’être une référence et un soutien pour une vie retrouvée. Ce faisant, Cofidis prouve sa solidité et sa capacité à proposer des solutions adaptées à toute situation.

En savoir plus

Engagés pour le cyclisme

Cofidis Espagne, Slovaquie et Portugal

Cofidis Espagne sera le sponsor officiel de La Vuelta, la principale course cycliste espagnole jusqu’en 2022. Cofidis encourage cet évènement sportif depuis 2010, tout en développant le programme d’éducation pour les enfants «La Vuelta Junior Cofidis». Cet engagement est également présent en Slovaquie, où Cofidis sponsorise le Tour de Slovaquie et le Championnat du monde UCI. De son côté, Cofidis Portugal donne son nom au Tour d’Algarve : “Le Tour d’Algarve Cofidis” est maintenant le nom d’une des compétitions qui reçoit les meilleures équipes cyclistes du monde. Cofidis Portugal va aussi sponsoriser un projet avec la Fédération Portugaise du Cyclisme dont l’objectif est d’apprendre aux enfants à rouler en vélo.

En savoir plus

Un clip pour remercier les Portugais de leur préférence pour Cofidis

Cofidis Portugal

Cofidis Portugal a été élue « Choix du Consommateur » pour la 7ème année consécutive. Pour la communication, Cofidis Portugal s’est associée à la radio RFM afin de créer une chanson et un clip vidéo. Résultats : 365 000 vues, 7 700 likes et 1 400 partages !

En savoir plus

C’est véhiculer nos valeurs de performance,
de dépassement de soi et de solidarité à
travers notre engagement sportif.

23
ans de sponsoring
10
ans pour l’équipe handisport
29
coureurs
8
nationalités
2020
passage au World Tour
20
victoires en 2019

Une équipe pour incarner
nos valeurs

Au-delà du naming de l’équipe et de la notoriété exceptionnelle offerte
à la marque, le cyclisme incarne des valeurs fortes d’esprit d’équipe,
d’humanité et d’entraide qui font écho à la vie de l’entreprise.

La solidarité
au cœur de l’équipe

Herrada, l’équipe au cœur

Juin – Tour du Luxembourg

Laporte avait remporté les deux premières étapes, Herrada s’était imposé ensuite. Mais lors de la dernière étape, il fallait résister au mur de Pabeierbieg, grimpé à 4 reprises. Heureusement, ses coéquipiers sont là. À l’image de Dimitri Claeys, d’Anthony Pérez et Loïc Chétout, tous s’évertuent à le protéger, à anticiper les attaques et à lui permettre de remporter le classement général.

Perez-Laporte, ensemble c’est tout

Juillet – Tour de France | Septembre – Duo Normand

Il y a de belles histoires que les caméras ne captent pas. Lors de l’étape s’achevant à la Planche-des- Belles-Filles, Laporte et Pérez, malades, s’épaulent, se soutiennent avant de franchir la ligne à la dernière place mais rescapés du chaos. Ils assurent qu’ils ne seraient jamais allés au bout sans être à deux. Cette complicité dans les moments durs, les deux hommes en font aussi preuve au Duo Normand, en septembre, où ils ont fini 2e après avoir tout donné.

Edet, la garde rapprochée

Août – Vuelta

Quand on porte le maillot rouge de leader ou que l’on vise une place d’honneur au général d’un grand Tour, il faut pouvoir compter sur ses coéquipiers. À tour de rôle, tous vont soutenir Nicolas Edet. Jesús Herrada dans l’échappée décisive pour empocher le maillot rouge, José Herrada et Jesper Hansen pour le protéger en montagne ou encore Damien Touzé lorsque ça frotte dans les arrivées au sprint. Edet aura passé plus de 15 jours dans le « top 20 » du général.

Laporte, la victoire collective

Août – Tour du Poitou-Charentes

Trois victoires d’étape, le classement général : Christophe Laporte ne pouvait pas rêver mieux. Mais ce succès est surtout une démonstration collective. Cofidis a su contrôler la course, imposer le tempo et maîtriser les attaques. Mathis, Leyder, Lemoine, Chetout, Soupe et Perez sont ainsi de tous les coups pour permettre à leur leader de briller.

Laporte et Pérez, malades, s’épaulent,
se soutiennent avant de franchir la ligne.


Le dépassement de soi
à chaque coup de pédale

Laporte, le chrono dans la peau

Étoile de Bessèges, dimanche 10 février

La victoire n’en est que plus belle. Après s’être imposé à La Calmette au sprint, Christophe Laporte s’offre le contre-la-montre disputé à Alès, dernière étape de l’Étoile de Bessèges. Un parcours de 10km avec pour finir une rampe de 2km à 8% et un succès avec moins d’une seconde d’avance et un large sourire à l’arrivée: le Français venait de remporter le classement final de l’épreuve.

Vanbilsen, au bout de lui-même

À travers le Hageland, vendredi 21 juin

Pavés, chemins forestiers, côtes à gravir : sur un parcours très sélectif, Kenneth Vanbilsen a tenu. Il a résisté à ses compagnons d’échappée, est parvenu à prendre le meilleur sur le vainqueur de Paris-Roubaix 2014 Niki Terpstra, avant de porter une attaque décisive à 10 km de l’arrivée. À 29 ans, il signe le succès le plus prestigieux de sa carrière.

Berhane-Rossetto, la combativité au cœur

Tour de France, samedi 6 et lundi 15 juillet

Une échappée dès la 1ère étape pour dynamiser le scénario de l’épreuve de Bruxelles, une autre jusqu’à Albi : Stéphane Rossetto et Natnael Berhane ont fait preuve d’un sacré courage pour décrocher deux prix de la combativité. Les deux coureurs sont ceux qui ont passé le plus de temps dans les échappés sur la dernière Grande Boucle, 809 km (Rossetto) et 582 km (Berhane).

Jesús, au nom du frère

Vuelta, jeudi 29 août

Le mercredi, José Herrada avait échoué à s’imposer pour quelques mètres. Son frère Jesús était venu le réconforter avant de lui redonner le sourire, le lendemain, en s’imposant en costaud sur les sentiers d’Aragon après avoir pris part à une échappée de costauds, notamment avec Dylan Teuns. Un succès au forceps – comme en juin au Mont Ventoux – et une explosion de joie avec sa compagne, présente sur la ligne d’arrivée.

Un parcours de 10km avec pour finir une
rampe de 2km à 8% et un succès avec
moins d’une seconde d’avance et un large
sourire à l’arrivée.


En 2020, la Team Cofidis
change de braquet

2020 est l’année du retour de l’équipe Cofidis au niveau de l’élite mondiale du cyclisme : le World Tour.
C’est un tournant dans l’histoire de l’équipe. Le résultat du travail acharné de tous les coureurs, qui n’ont pas hésité à mettre les bouchées doubles en 2019, et de la volonté de son sponsor Cofidis.
Objectif : donner à l’équipe les moyens de ses ambitions et faire rayonner les couleurs de la marque partout en Europe, sur chaque carrefour, sur chaque secteur pavé, dans chaque village traversé.

Cédric Vasseur, manager de l’équipe Cofidis, nous parle des changements opérés dans l’équipe et de ses ambitions :

C’est un honneur et une fierté de voir l’équipe Cofidis réintégrer l’élite mondiale du cyclisme à partir de la saison 2020. Nous avons réalisé un recrutement XXL avec l’arrivée de 10 nouveaux coureurs :

• Le nouveau Champion d’Europe, l’italien Elia Viviani qui sera notre leader incontesté.
• L’espoir français Guillaume Martin, qui a les moyens de rivaliser avec les meilleurs coureurs du monde.
• Des coureurs expérimentés comme Julien Vermote, Nathan Haas, Fabio Sabatini.
• De jeunes talents prêts à propulser Cofidis sur le devant de la scène comme Simone Consoni, Fernando Barcelo, Piet Allegaert, Eddy Finé, Attilio Viviani.

Ces arrivées viennent renforcer une équipe qui nous a fait vibrer ces dernières années avec Christophe Laporte, Nicolas Edet, Jesus et José Herrada, Natnael Berhane, Dimitri Claeys, Jesper Hansen, Victor Lafay, Mathias Le Turnier, Cyril Lemoine, Luis Angel Maté, Marco Mathis, Emmanuel Morin, Pierre-Luc Périchon, Anthony Perez, Stéphane Rossetto, Damien Touze et Kenneth Vanbilsen.
Cette équipe a tout pour réussir : le talent, l’expérience, l’envie. Nous sommes tous conscients du challenge qui nous attend et nous allons donner le meilleur de nous-même pour atteindre nos objectifs.
La fierté d’appartenance à ce groupe a déjà pu se mesurer lors de notre premier stage. Notre équipe continue sa mutation et elle va désormais se tourner vers l’international pour faire briller le soleil Cofidis.
En savoir plus

Une équipe handisport reflet
de l’engagement du groupe
pour la diversité et l’inclusion

En 2019, Cofidis a célébré les 10 ans de son pôle handisport.
Le Groupe Cofidis Participations démontre ainsi son implication en
matière d’inclusion des personnes en situation de handicap dans la
société et le monde de l’entreprise.

Le Groupe Cofidis Participations s’est toujours attaché à soutenir la pratique handisport. Dès sa création, l’entreprise avait accompagné Laurent Thirionet, qui s’était notamment distingué par 7 médailles aux Jeux paralympiques et 7 titres de champion du monde.
En 2009, l’engagement va plus loin : Cofidis est la première équipe professionnelle à se doter d’un pôle handisport. Une révolution alors que les athlètes sont en grande majorité amateurs.

Et l’engagement de Cofidis ne se limite pas aux aspects matériels : «ce qui nous intéresse surtout, c’est de permettre aux athlètes handisport de collaborer, de travailler, de s’entraîner et d’échanger ensemble ! » souligne Thierrry Vittu, Président de Cofidis Compétitions. Un exemple : l’équipe a l’habitude de participer aux mêmes stages que leurs confrères professionnels.

Ce beau symbole d’intégration et de cohésion dépasse l’univers du cyclisme : l’ensemble du Groupe Cofidis Participations compte 111 collaborateurs en situation de handicap. Et 92 % des salariés de Cofidis estiment que le traitement des salariés selon leur handicap est équitable.

En savoir plus

Une marque internationale,
un sponsoring international

Avec son engagement cycliste, la marque rayonne
par-delà les frontières et fait vivre ses valeurs sportives
dans les pays où elle est présente.


L'engagement au-delà du sport

Pour Cofidis, le sponsoring est aussi le reflet d’un état d’esprit,
celui de la solidarité et d’une fidélité à toute épreuve.

Cofidis, un sponsor fidèle

Depuis 1997, Cofidis s’est imposé comme l’un des plus anciens sponsors du cyclisme professionnel. L’enseigne a choisi le cyclisme, sport populaire, qui véhicule des valeurs de courage, de dépassement de soi et d’esprit d’équipe. « Pour un nouveau coureur, porter ce maillot si réputé est une source de fierté », assure ainsi Elia Viviani. Cofidis est également fidèle à ses valeurs et aux associations que l’équipe soutient : en 2020, deux seront présentes sur le maillot.

L’association Neuf De Coeur, créée et présidée par Jean-Pierre Papin pour aider les familles avec des enfants lésés cérébraux, aussi appelés infirmes moteurs cérébraux qui ont subi une destruction partielle et précoce des cellules de leur cerveau. Neuf De Coeur recherche de nouvelles méthodes de rééducation pour améliorer le quotidien des enfants et familles.

La deuxième association soutenue par l’équipe et Cofidis est Digestscience, qui lutte contre les maladies digestives. Cofidis sera partenaire pour la troisième année consécutive des « ptits ambassadeurs », dispositif permettant à 9 jeunes cyclistes âgés de 13 à 14 ans, personnellement atteints ou touchés chez leurs proches par les maladies digestives, d’effectuer les 60 derniers kilomètres de 8 étapes officielles du « Tour de France ».

En savoir plus

Toujours présents pendant le confinement grâce aux réseaux sociaux

Pendant le confinement et l’annulation de toutes les manifestations sportives, les réseaux sociaux sont devenus prépondérants dans le maintien du lien entre les fans et les coureurs. Sur les réseaux officiels de la Team Cofidis, les contenus ont été très nombreux et très variés, des cours de danse et de guitare sur home trainer avec Nathan Haas aux recettes du cuisinier de l’équipe en passant par les conseils lecture du philosophe Guillaume Martin, des jeux concours pour gagner des maillots et des exercices ludiques comme à l’école.
En effet, la Team Cofidis a décidé de venir en aide aux parents en proposant un concept d’animations sur les réseaux autour des matières scolaires : anglais, histoire, géographie, mathématiques, tout y était pour des semaines studieuses et décalées !


Télécharger nos bilans consolidés 2019