2019, la montée en puissance du groupe

Une année marquée par la cohésion

L’année 2019 a été une année de succès, confirmant la cohérence et la montée en puissance de notre groupe : un succès qui s’appuie sur nos trois marques commerciales, en ligne avec leurs trajectoires, et qui se conjugue avec le renforcement de notre présence à l’international. L’ensemble de nos filiales s’illustre une fois de plus dans l’excellence relationnelle et dans la symétrie des attentions portées aussi bien à nos clients qu’à nos collaborateurs : les labels Élu Service Client de l’Année et Great Place to Work, ainsi que la reconnaissance du magazine Forbes pour monabanq, viennent saluer ces promesses tenues.

Un engagement affirmé avec Experience FIRST

Alors que les synergies s’amplifient nécessairement entre les enseignes du groupe et avec notre actionnaire Crédit Mutuel Alliance Fédérale, pour capitaliser sur nos expertises et nous enrichir mutuellement, l’année 2019 a vu le lancement de notre projet groupe Expérience First : plus que jamais nous partageons une ambition commune, celle de l’innovation au service de la relation clients, celle d’un leadership qui garde l’humain au coeur de ses préoccupations. Unis par la même passion de vivre et de faire vivre une expérience hors du commun, nous entrons dans une dynamique collective, soucieuse de l’épanouissement de chacun. Ce mouvement, entraînant avec lui une part de transformation de notre organisation, est d’autant plus prometteur qu’il est fidèle à notre ADN et à nos valeurs : parce qu’il n’y a pas de performance durable sans collaboration ni solidarité, nous renforçons avec ce projet nos engagements sociaux et notre volonté commune d’agir contre l’exclusion.

2019 a vu le lancement de notre projet groupe Expérience First : plus que jamais nous partageons une ambition commune, celle de l’innovation au service de la relation client, celle d’un leadership qui garde l’humain au cœur de ses préoccupations.


Un groupe agile et solidaire même en temps de crise

Ce début d’année 2020 est venu donner une résonance inattendue à notre projet. La crise sanitaire du Covid-19, qui touche notre groupe comme l’ensemble des activités mondiales, révèle la capacité de résilience du groupe, son agilité et son alignement : haut niveau de sécurité sanitaire pour nos collaborateurs dans l’ensemble de nos implantations, déploiement massif et rapide du télétravail, absence de recours au chômage partiel pour laisser la solidarité nationale aux entreprises qui sont en danger mortel, accompagnement de circonstance pour nos partenaires et nos clients, soutien des mouvements associatifs et solidaires partout en Europe… Nous sommes fiers d’avoir pu affirmer nos valeurs dans un contexte difficile et inédit.

Porter les ambitions vers un leadership renforcé

Ces circonstances ne nous détournent pas de nos ambitions, et nous sommes résolument tournés vers l’avenir. Avec le projet Expérience First, nous visons un haut niveau dans la digitalisation et la maîtrise des données pour répondre aux exigences de nos clients et de nos partenaires. L’acquisition en direct, activité historique du groupe, continue de se renforcer en s’appuyant sur la notoriété des marques et sur notre innovation permanente. La marque Cofidis avance vers un leadership dans les moyens de paiement en Europe avec le partenariat Amazon en France, désormais en Espagne et en Italie. De même, la marque est de plus en plus présente sur le marché de l’automobile et de l’amélioration de l’habitat. De leur côté, Creatis confirme son leadership sur le rachat de crédit via courtier, et monabanq, la banque mobile du groupe, confirme sa trajectoire vers la rentabilité. Nous expérimentons ainsi la résistance de nos core business dans un contexte perturbé, et nous avons les moyens de nos ambitions : en augmentant sa participation à notre capital à hauteur de 80%, Crédit Mutuel Alliance Fédérale nous permet d’intégrer pleinement un des groupes bancaires français les plus puissants. Nous sommes fidèles à nos engagements : envers nos clients et nos partenaires, envers nos collaborateurs, envers nos actionnaires, envers les structures associatives et culturelles que nous soutenons, envers notre équipe cycliste qui relève un nouveau défi avec le World Tour. Porté par l’inspiration Expérience First, notre groupe considère plus que jamais l’humain comme la clef de notre réussite : c’est notre moteur et notre mission.

L’humain est la clé de notre réussite : c’est notre moteur et notre mission.


Pour nous, l’expérience doit avant tout améliorer et simplifier la vie des gens. C’est notre challenge au quotidien, et nous sommes réunis par la passion de faire vivre à nos collaborateurs, à nos clients et à nos partenaires une expérience qui donne toute sa place à l’émotion.

Découvrez Expérience First

En 2019, nous avons choisi de faire de cet élan commun notre promesse, qui doit guider notre développement et affirmer notre identité dans un monde en mutation. Parce que nous ne voulons pas de performance durable sans relation humaine, et parce que nous ne voulons pas de performance économique sans engagement, le Groupe Cofidis Participations unit ses forces et ses talents dans un projet collectif, accélérateur de la transformation et de la performance du groupe : Expérience First.